Communication
Hamel C., Laferrière T., Turcotte S., Allaire S.
(2013 , Juillet).
Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau.
xx, Nantes, France.
Communication
Deslandes R.
(2013 , Juin).
Nouveau regard sur les relations école-famille dans le contexte de l'évaluation des apprentissages au primaire à l'aide de la théorie de l'activité.
81e Congrès de l'ACFAS. Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel, Québec, Canada.
Communication
Deslandes R., Lemoyne J., Blanchette S.
(2013 , ).
Les bénévoles dans le cadre des Jeux du Québec : profil, sources d'influence et motifs liés à leur engagement.
xx, Shawinigan, Canada.
Articles de revue
Hamel C., Laferrière T., Turcotte S., Allaire S.
(2013).
Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau.
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF),
20
(p.1-30).
Article de colloque
Sauvé L., Racette N., Landry F., Debeurme G.
(2010).
Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études?.
Colloque AIPU: Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur
(p.1-13)..
Article de colloque
Sauvé L., Martel V., Debeurme G., Wright A.
(2007).
SAMI-Perseverance: an online support tool for post-secondary perseverance.
World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications
(p.3770-3775).Waynesville, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Article de colloque
Sauvé L., Wright A., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É.
(2005).
Présentation d'un modèle technopédagogique à la base du développement d'un système d'aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires : S@MI-Persévérance.
CETSIS
.
Article de colloque
Debeurme G., Sauvé L., Wright A.
(2007).
S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires.
Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions
(p.79-88).Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain.
Communication
Bouchamma Y., Iancu H., Rami A., Stanescu M., Daniel I.
(2008 , Janvier).
Practices and Work-Related Satisfaction of Pedagogical Supervisors in Romania, Morroco and Haiti.
Communication présentée dans le cadre de Edu-World 2008, Pitesti, Roumanie.
Communication
Gendron A., Brunelle N., Leclerc D., Dufour M., Cousineau M.
(2010 , Janvier).
Explaining gambling severity among adolescents through psychoactive substance use and psychological variables: intervention avenues?.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la 9th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's, Banff, Canada.
Communication
Couture C., Massé L., Anciaux V.
(2009 , Janvier).
Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD.
Communication présentée dans le cadre du 2nd International Congress on Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Vienne, Autriche .
Communication
Beaumont C.
(2005 , Janvier).
Le développement des aptitudes d’aidants naturels chez des jeunes aux comportements antisociaux : perspectives d’intervention pour favoriser leur adaptation psychosociale.
Communication présentée au 9e congrès international de l'EUSARF : Enfants en difficulté dans un monde difficile, Université Paris X, Nanterre, France.
Communication
Beaumont C., Beaulieu J.
(2006 , Janvier).
Le développement des habiletés à l’entraide pour améliorer les compétences sociales des élèves en milieu scolaire à haut niveau d’agressivité.
Communication présentée à la Troisième conférence mondiale sur la violence à l'école, Bordeaux, France.
Communication
Debeurme G., Caron A.
(2012 , Janvier).
Demander de l’aide ou non ? Savoir faire les premiers pas.
Communication présentée au Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Canada .
Communication
Bélisle R., Michaud G., Dionne P., Garon S., Bourdon S.
(2012 , Janvier).
Considering contexts: A variety of logics of intervention facilitating movement towards employment.
Communication présentée au Colloque international Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment - Challenges for the 21st Century, Mannheim, Allemagne.
Communication
Bourque C., Bourdon S.
(2012 , Janvier).
Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo.
Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association (ISA), Sidney, Australie.
Communication
Beaumont C.
(2007 , Janvier).
SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context.
Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba, Malte.
Communication
Lapointe C., Langlois L., Giasson G.
(2012 , Janvier).
Influence of Organizational Culture on the Presence of Ethical Leadership.
Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Communication
Verreault M., Verret C., Massé L., Guay M., Lageix P.
(2007 , Janvier).
Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders.
Communication présentée dans le cadre du World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone, Espagne.
Communication
Debeurme G.
(2008 , Janvier).
Différences et similitudes : le regard d’une responsable de programme doctoral sur l’odyssée du parcours de recherche.
Communication présentée dans le cadre du colloque « Du doctorant au chercheur en éducation : Odyssée de l'objet de recherche » organisé conjointement par l'Université Catholique de l'Ouest et l'Université de Sherbrooke, Angers, France.
Communication
Sauvé L., Racette N., Debeurme G., Ruph F., Roy M., Berthiaume D., Landry F., Labelle P., Probst W.
(2011 , Janvier).
Dispositif d’aide en ligne pour soutenir la persévérance aux études à l’université : SAMI-Persévérance.
Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Savard A., DeBlois L.
(2006 , Janvier).
Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique.
Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Sri, République tchèque.
Communication
Bourdon S., Yergeau É., Bélisle R., Thériault V.
(2012 , Janvier).
Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17.
Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CTREQ, Québec, Canada.
Articles de revue
Lessard A., Yergeau É., Fortin L., Poirier M.
(2007).
School bonding: Helping at-risk youth become students of-promise.
Learning Landscapes,
1(1),
(p.185-195).
Articles de revue
Quiroga C., Janosz M., Marcotte D.
(2006).
Les sentiments dépressifs à l'adolescence : un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé.
Revue de Psychoéducation,
35(2),
(p.277-300).
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Martel V., Wright A., Hanca G.
(2007).
Soutenir les étudiants (distance et sur campus) présentant des difficultés susceptibles d’entraîner l’abandon des études universitaires lors de la première session : constats de recherche et pistes d’intervention.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
4(3),
(p.58-72).
Articles de revue
Beaumont C., Garcia N.
(2010).
Modalités et contenus des ententes de partenariat entre les milieux scolaires et les corps de police pour prévenir la violence et la criminalité chez les jeunes.
Revue française d'éducation comparée,
Articles de revue
Beaumont C.
(2011).
La prévention de la violence dans les écoles québécoises : De la recherche à la pratique.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation,
1(53),
(p.101-114).
doi: https://doi.org/10.3917/nras.053.0101.
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É., Wright A.
(2006).
Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir.
Revue des sciences de l'éducation,
32(3),
(p.783-805).
doi: https://doi.org/10.7202/016286ar.
Articles de revue
Pouliot C., Groleau A.
(2011).
L’approche des îlots de rationalité interdisciplinaires, éducation aux sciences et à la citoyenneté : Illustrations en enseignement collégial.
Pédagogie collégiale,
25(1),
(p.9-14).
Chapitre de livre
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J., Curchod P., Doudin P., Lafortune L.
(2012).
Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire.
Les transitions à l'école
( p.101-121 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Manningham S.
(2013).
Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence.
La pratique en mouvement
(p.19).
Communication
Bélisle R., Bourdon S.
(2015 , Mai).
Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études ?.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C., Deslauriers L.
(2015 , Avril).
Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés.
Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C., Deslauriers L., Jacob H.
(2015 , Mai).
Accompagnement personnalisé : suivi CLASS.
Affiche sur invitation présentée au Happening pédagogique de la CSRS, Sherbrooke, Canada.
Communication
Leblanc M., Lessard A.
(2015 , Avril).
L’accompagnement scolaire fait dans une perspective écosystémique et ses effets sur la réussite scolaire d’élèves issus de l’immigration (ÉII) fréquentant une école secondaire publique et francophone de Sherbrooke.
Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Communication
Buysse A.
(2009 , Décembre).
L’accompagné entre autonomie et structuration.
Présentation dans le cadre des Journées de l’ADMEE-Suisse, Bienne, Suisse.
Communication
Duval S., Bouchard C.
(2015 , Juin).
Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté.
Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, Direction de la santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de l’Abititbi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille, Rouyn-Noranda, Canada.
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2014).
Relating Childcare during Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood: How Specific Features of Childcare Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament.
International Journal of Early Childhood,
46(2),
(p.143-170).
doi: 10.1007/s13158-014-0107-8.
Rapport
Savard D.
(2015).
Parrainage technique et pédagogique de l'ISEP de Thiès Rapports de la Phase 2.
Fédération des cégeps.
Articles de revue
Racette N., Sauvé L., Bourgault N., Berthiaume D., Roy M.
(2013).
Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
29(2).
Article de colloque
Corriveau L., Lauzon N., Garneau M.
(0).
L’accompagnement professionnel de directions d’établissement d’enseignement : regard sur le processus et les retombées d’un dispositif de coaching.
xx
Université de Genève, Genève, Suisse.
Communication
Petit M., Ntebutse J.
(2015 , Janvier).
Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance.
Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.
Article de colloque
Petit M., Ntebutse J.
(2015).
Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance.
Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes
(p.1-6).Lille, France: CIREL TRIGONE.
Articles de revue
Granger N., Tremblay P.
(2019).
Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
54(1),
(p.132-150).
Articles de revue
Dubé F., Granger N., Dufour F.
(2016).
Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaire.
Revue internationale de communication et socialisation,
3(1),
(p.32–43).
Article de colloque
Dubé F., Granger N., Dufour F., Gareau M.
(2015).
La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration.
Actes de la Biennale Internationale de la Formation, de l’Éducation et des Pratiques professionnelles de Paris
.
Articles de revue
Granger N., Dubé F.
(2015).
Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS),
2(70-71),
(p.121–136).
Chapitre de livre
Granger N., Dubé F., Briquet-Duhazé S., Ouellet C., Lavoie N.
(2015).
Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire.
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire
( p.101-122 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Articles de revue
Granger N., Dubé F.
(2017).
Sustain resource teachers in the appropriation of the graphic organizer to facilitate the understanding of disciplinary texts among at risk students at the secondary level.
Education Sciences & Society,
8(2),
(p.88-108).
doi: http://dx.doi.org/10.3280/ess2-2017oa4583.
Articles de revue
Dubé F., Granger N., Dufour F.
(2015).
Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-efficacy.
American Journal of Educational Research,
3(6),
(p.707-712).
doi: 10.12691/education-3-6-7.
Communication
Granger N., Tremblay P.
(2018 , Juin).
Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiques.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Tremblay P., Granger N.
(2018 , Juin).
Enquête québécoise sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Granger N., Tremblay P.
(2018 , Juin).
Le coenseignement comme dispositif pour structurer la fonction d'enseignant-ressource au secondaire.
5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Granger N.
(2019 , Juin).
Coenseigner au secondaire : développer une offre de service selon les rôles et fonctions de chacun.
4e Colloque des orthopédagogues de la CSDM, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017 , Juin).
Le rôle des acteurs communautaires dans l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement à l’école secondaire.
85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Ross M.
(2018 , Juin).
L’accompagnement d’enseignants : Une fonction de l’enseignant-ressource ?.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
(0).
Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire.
Alter Revue européenne de recherche sur le handicap,
Articles de revue
Levasseur C., Beaumont C.
(2018).
Comment obtenir du soutien suite à des incidents blessant avec des pairs ?.
La Foucade,
19(1),
(p.23-27).
Communication
Levasseur C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2018 , Mai).
La divulgation de victimisation par les pairs à l'école : facteurs encourageant les adolescents victimisés à demander de l'aide aux adultes de l'école.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2018 , Janvier).
Les mauvais traitements des adultes de l’école envers les élèves.
La gestion des comportements au secondaire, ça s’apprend!, Québec, Canada.
Articles de revue
Viens C., Dubé F., Guay M.
(2019).
Accompagner des accompagnateurs : Un modèle d’accompagnement du développement professionnel d’accompagnateurs pédagogiques en contexte d’éducation inclusive.
Éducation & Formation,
(e-315),
(p.83-97).
Articles de revue
Cantin G.
(2008).
Soutenir les élèves dans le développement d'une compétence plus difficile.
Pédagogie Collégiale,
22(1),
(p.13-17).
Articles de revue
Gaudreau N., Bernier V.
(0).
Effets perçus d’une recherche-action-formation sur les pratiques et attitudes du personnel éducatif envers les élèves présentant des comportements difficiles à l’école.
.,
Articles de revue
Granger N.
(0).
Accompagner et innover le travail collectif d’équipes-écoles autour de la fonction d’enseignant-ressource.
Association des conseillères et des conseillers pédagogiques,
Communication
Granger N.
(2019 , Novembre).
Rôles et fonctions des enseignants-ressources au Québec.
Formations données aux enseignants au Québec et en Suisse, Université de Genève, Genève, Suisse.
Rapport
Leduc S., Belval C., Morin C., Saint-Vil M., Tanguay J., Senneville D., Poirier É., Maloney P., Morrisette K., Granger N.
(2019).
Cadre de référence sur la fonction d’enseignant-ressource.
.
Articles de revue
Dufour F., Therriault G.
(2019).
L’accompagnement des enseignants : perspective des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel.
Éducation & Formation,
Articles de revue
Granger N., Dubé F.
(2015).
Soutenir les enseignants-ressources au secondaire.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation,
70
(p.121-136).
Communication
Parent S.
(2017 , Juin).
Regard sur l’innovation : perception des intervenants dans des projets pédagogiques intégrant les TIC.
Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Clerc-Georgy A., Duval S.
(2020).
Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir.
Apprentissages fondateurs de la scolarité (Les) Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.159-180 )
, Lyon, France
: Chronique sociale
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Desmarais C., Brisson J., Sirois K., Maltais D., Duchesne L., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018).
Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier.
Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
( p.51-71 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Lehrer J.
(2018).
Written communication with families during the transition from childcare to school : constructing and subjectifying children and families.
European early childhood educational research Journal,
26(2),
(p.285-308).
doi: doi: 10.1080/1350293X.2018.1442044.
Articles de revue
Ogundokun K., Hamel C.
(2020).
Academic Accommodations for Special Education Students: A Systematic Review American Journal of Educational Research.
American Journal of Educational Research,
8(8),
(p.524-530).
doi: 10.12691/education-8-8-2.
Articles de revue
Bernard M., Vanlint A., Makdissi H.
(2020).
Raconter sa vulnérabilité scolaire: conception d'une démarche méthodologique.
Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica,
5(15),
(p.1002-1024).
doi: http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024.
Articles de revue
Cabot I.
(2022).
Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin.
Revue Canadienne de l'Enseignement Supérieur (RCES),
52(1),
(p.125-138).
Communication
Baillet D., Therriault G., Morin É., Maltais C., Vivegnis I., Charland P., Araújo-Oliveira A.
(2022).
Le mentorat enseignant-chercheur : un dispositif pertinent pour soutenir le développement de pratiques et de convictions pédagogiques cohérentes chez les enseignants débutants ? Une étude de cas québécoise.
7ème colloque international du GEVAPP et le LISEC : « Émancipation, institution, évaluation : un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? », Strasbourg, France.